Le Zéro Déchet
c’est quoi ?
Pourquoi ?
Le zéro déchet favorise une diminution importante des déchets. C’est bon pour la planète (moins d’incinération, moins dans les décharges, moins dans les océans, …). A chaque achat, on décide consciemment, on vote pour des emplois locaux, de l’économie circulaire, … Cet ensemble de facteurs permet de prendre soin de soi, de sa santé et celle des autres. Le zéro déchet c’est une question économique, on achète que ce que l’on a besoin, on réutilise, on fait des échanges entre voisins, …
Quelques chiffres à Bruxelles !*
Déchets annuels produits par ménages
Déchets non-triés
%
Aliments périmés dans la poubelle hebdomadaire
*https://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/BRO_20140211_100tipsAfval_FR
Les 5 R de Béa Jonhson
composter
Cette première étape a un un effet direct sur la poubelle, le compostage des matières organiques. A la maison ou dans les composts de quartier (www.worms.be)
refuser
Les messages publicitaires nous aident pas. Refuser, c’est la deuxième étape. C’est être capable de dire « non » dans un rayon ou simplement quand vous recevez des gadgets.
reduire
Nous avons tous des ustensiles de cuisines, des vêtements que l’on ne porte qu’une fois par an ou même en double. Acheter, c’est se demander si on a déjà tel ingrédient par exemple. Une solution, préparer sa liste de courses.
reutiliser
Lors de tris de sa cave, ses placards, des objets apparaissent. Peut-être un peu vintage, mais ils fonctionnent encore. Soyons créatifs en utilisant les vieux bidons de lessives pour le remplir au magasin de lessive en vrac ou fait soi-même …
recycler
Le belge est le champion du monde du recyclage. Mais savez-vous que ce n’est pas la solution sur l’environnement ? Pensons à ce que tout déchet redevient matière première, avec des procédés qui n’appellent pas à de nouvelles matières, soyons circuclaires.
On s’équipe
Cela demande un peu d’organisation, on ne va pas vous mentir. Le bon sac en tissu, préparer ses bocaux (ou contenants d’une marque célèbre). On n’oublie pas le grand sac. Ca c’est pour les courses plus conséquentes.
Avant ses courses
La première étape sera de préparer sa liste de courses. Grâce à celle-ci vous pourrez vous équiper des bons contenants pour chaque rayon : fruits et légumes, fromageries, produits secs et produits d’entretien en vrac.
Après ses courses
Je vérifie que les contenants sont bien adaptés, fermés pour éviter l’invasion de nuisibles : rongeurs, mythes alimentaires, …
De plus je nettoie bien les contenants autant alimentaires que des produits d’entretien. Pourquoi pas avec des produits biologiques.
Petit truc et astuce : au travail, je peux laisser une gourde, le sac à sandwich pour aller le déposer à la sandwicherie du coin. Mieux encore, j’utilise le circuit de Tiffin ces contenants en alluminium et je profite de promotions dans des commerces d’alimentations durables.
Manger local, de saison et en vrac
C’est un dictons que nous souhaitons tous et c’est possible ! Manger local c’est favoriser une économie en circuit-court, circulaire et éthique. Manger de saison c’est tenir compte de ce que notre planète peut nous offrir ici, près de chez nous. Cela contribue au respect du climat et de l’équilibre alimentaire riche en vitamines et fibres d’une saison à l’autre. Et tout ceci est possible en vrac, ne gaspillons rien, mangeons que ce dont nous avons réellement besoin.
Faire
soi-même
Vous êtes de plus en plus nombreux à favoriser des menus de la semaine sans gaspillage, c’est-à-dire vous créé des recettes délicieuses pour éviter de jeter ou composter. Vous êtes aussi de plus en plus des « apprentis sorciers, apprenties sorcières » grâce à la bicarbonate de soude, acide citrique, vinaigre, huiles essentielles … pour créer vos propres produis de vaisselle, nettoyage, lessive, … Cela tombe bien nous vous proposons quelques recettes de base pour vous faciliter la vie et votre portefeuille.
Livres
Nous ne sommes pas arrivés à favoriser le zéro déchet du jour au lendemain, au contraire. Nous avons rencontré des personnes, nous avons aussi quelques livres préférés.
Le zéro déchet sans complexe
Sylvie Doulans
Un excellent livre pour commencer la démarche zéro déchet, connaitre un peu plus les enjeux. Une histoire de cette famille belge qui s’est lancée dans la démarche zéro-déchet à suivre également sur www.zerocarabistouille.be
Zéro Plastique Zéro toxique
Aline Gubri
Il y a des livres très pratiques de la vie quotidiennes. Zéro Plastique Zéro toxique regroupe une série de recettes facile à faire, à petit coût de la cuisine au nettoyage. Ce livre est vraiment bon pour la planète.
Menus zéro déchet
Amélie Roman
Qui ne s’est pas retrouvé avec une demi tomate, 40g de pâtes et quelques autres légumes dans ses armoires et frigos ? Ce livre de recettes et conseils anti-gaspi vous aidera à réaliser des plats rapides et de saisons.